• Polistes dominula ... ou guêpes à longues pattes

    Avec cette vague de chaleur, je passe pas mal de temps pour approvisionner tous les abreuvoirs des oiseaux positionnés aux quatre coins du potager.

    Ce matin, je me suis aperçu qu'un abreuvoir servait de piste d’amerrissage pour des Polistes dominula.

    Polistes dominula

     

    Cet insecte est plus élancé que les guêpes que nous avons l'habitude de rencontrer. Il se distingue pas ses longues pattes traînantes en vol et qui lui permettent de se poser sur l'eau. Il est tellement léger que le moindre souffle de vent le fait glisser à la surface de l'eau.

    Polistes dominula

    C'est une des espèces de guêpes sociales des zones tempérées. Elles sont peu agressives, si l'on ne les "ennuient" pas. Je suis resté une bonne demie-heure avec l'objectif à moins de 50 cm, aucune n'est venue me voir ... Elles possèdent malgré tout un aiguillon venimeux dont elles peuvent se servir contre les intrus.

    Polistes dominula

     

    Lorsqu'il fait très chaud, les ouvrières viennent boire abondamment sur les points d'eau. Elles recrachent l'eau sur les parois du nid, ce qui provoque un refroidissement par évaporation.
    C'est une technique bien connue pour refroidir une gourde d'eau en la plaçant dans une chaussette que vous vaporisez d'eau régulièrement. L'eau de cette gourde exposée au soleil (ou accrochée au rétroviseur du véhicule, en mouvement) restera bien fraîche (cela fonctionne aussi avec une "kro" ...)  

    Polistes dominula

     

    Un papillon, ayant voulu tenter un amerrissage, n'a pas vraiment réussi ...

     

    « Soirées orageuses

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août à 09:14

    Bravo Michel, je serais incapable de les identifier, merci pour le  partage, jolis clichés et les explications intéressantes de la vie de cette petite bête coolbeurk 

    Merci aussi pour "le tuyau sur la gourde" que je ne connaissais pas ....

    Encore canicule mais la mer n'est pas loin et à bonne température, cela aide bien à supporter cette chaleur !!!

    Bonne journée qui commence fort en T°,

    Bises amicales de Christiane

    2
    Mardi 7 Août à 10:34

    Bonjour Michel,

    Elles sont belles ces guêpes je trouve, depuis que j'habite Rambouillet j'en vois de toutes sortes … Tu as pris de beaux clichés … J'espère que tu vas bien ? 

    Bonne journée, bises, Véronique

    3
    Samedi 25 Août à 14:02
    Maria-Lina

    Coucou, de superbes photos mais oufff que je n'aimerais pas l'avoir sur moi hihihi... Bise, bon week-end tout en douceur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :