• Mésange noire ou mésange nonnette ???

    Voici cette petite mésange qui jouait avec moi en passant d'un toit à l'autre ou d'un versant à l'autre. En revanche, je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit d'une mésange noire ou d'une mésange nonnette. Sur mon petit livre, les contours des yeux sont beaucoup plus noirs. 
    Comme c'était le matin, peut-être n'avait-elle pas terminé son maquillage et voila pourquoi elle ne voulait pas se laisser photographier !!!
    Mais je ne doute pas que des photographes avertis sauront identifier cette petite mésange.

    Merci à Pascale, cette mésange n'avait pas oublié son maquillage ... mais c'est tout simplement une bergeronnette grise ....

    Mésange noire ou mésange nonnette ???

     

    Mésange noire ou mésange nonnette ???

     

    Mésange noire ou mésange nonnette ???

    « Ombre éclairée ...Tronc sculpté »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 21:38

    Je vois les charbonnières et les bleues dans mon jardin, mais pas cette bien  jolie mésange

    Passe un bon dimanche

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:05

    Merci pour tes passages sur mon blog photos et pour tes appréciations.
    Ton petit oiseau joueur n'est pas une Mésange mais une Bergeronnette grise. Regarde LA pour la Bergeronnette grise, LA pour la Mésange noire,  et LA pour la Mésange nonnette. La Mésange est plutôt ronde avec une queue assez courte, alors que la Bergeronnette est plus longiligne avec une queue plus longue qui bouge tout le temps comme un balancier.
    Bises et bonne soirée.

    3
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:25

    Bonsoir Pascale,

    Merci pour votre identification. Elle est bien sur mon livre et avec les yeux bien dégagés. Je ne connaissais le site et j'irai maintenant plus souvent après avoir consulté mon livre. 
    En effet, juste à coté de la ferme se trouve un grand étang.

    Je vais essayé de trouver une vraie mésange noire, car derrière l'étang, il y a une forêt de résineux.

    Bon dimanche.

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:45

     

    Bonsoir Michel, je vois des mésanges toute la journée chez moi et il me semble que ce bel oiseau est trop gros pour être un mésange.

    Tes amis ont raison sur la famille de l'oiseau.

    Je ne le connais pas par contre et je n'en ai jamais vu chez moi.

    J'ai un bon appareil photo, malheureusement je ne sais pas le régler par paresse et pour photographier un oiseau il faut que je fasse vite alors je le prends bien souvent de l'intérieur et je ne regarde pas comment est réglé mon appareil.

    Mon blog est nouveau, si je gardais toujours le même, tu aurais pu voir tous les oiseaux qui viennent chez moi.

    Là j'attends les cardinaux à poitrine rose, ils sont magnifiques, et ils viendront en grand nombre.

    Bisous et bon dimanche,

    Allison

    5
    Dimanche 8 Mars 2015 à 01:06

    Coucou, mon dernier commentaire avant d'aller manger, chez nous il a fait entre -2 et 0 aujourd'hui,

    Pour la nuit je préfère quand il fait froid, j'aime pas dormir au chaud.

    Savais-tu que le Québec était très populaire chez les français pour les promenades en traîneaux à chien ?

    Je te dirais que je connais beaucoup de français qui habite ici, le froid tu sais on s'en passerait tous, mais la vie est plus facile 

    ici qu'en France tout de même, question monétaire.

    Douce nuit,

    Allison

    6
    Dimanche 8 Mars 2015 à 06:24

    Bonjour Michel ! Ah oui question campagne je dois avouer que je préfère celle-ci que la ville ! bon dimanche bisous !

     C'est lundi !

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 05:57

    merci de ta visite, hier soir c'est par centaines encore que es grues passaient, j'ai filmer mais je n'ai pas eu le temps de regarder, cela sera pour fin de semaine

    bonne journée

    8
    Mardi 10 Mars 2015 à 22:52

    Je n'aurais jamais pensé à une mésange ( par ici nous en voyons tant )

    Je regrette souvent de ne pas savoir identifier les oiseaux ou mêmes les fleurs sauvages 

    Je suis pourtant bien documentée hélas certaines se ressemblent  tellement

    Mais il y a toujours des personnes ici qui arrivent à les identifier .

    Bonne soirée Michel

    9
    Mercredi 11 Mars 2015 à 09:15

    Bonjour voisin,

    je suis du département voisin, la Sarthe, et j'ai tout plein d'oiseaux dans mon jardin aussi, un enchantement !

    pinsons, fauvette, rouge gorge, mésange bleue, mésange charbonnière, un vrai spectacle !

    bonne journée, amicalement...

     

    10
    Jeudi 12 Mars 2015 à 08:58

    Bonjour Michel, contente de découvrir ton blog, d'autant qu'il parle de mon pays natal, la Touraine ! Voici une belle bergeronnette en effet... En la voyant je n'avais pas pensé non plus à une mésange. Et on peut faire confiance à Pascale pour l'identification ! Belle journée à toi et à bientôt, Shuki

    11
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:26

    merci de ton passage chez moi 

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:53

    bonjour nous vous souhaitons  un excellent Mardi ensoleillé bises de l'équipe A11-radio-dreams 90   Mélanie!!

     

    13
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:08

    bonjour c est tres  jolie je te remerçi pour ton passage sur mon blog et pour le com bisous de christina- 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :