• Le Grand sphinx de la vigne

    J'ai profité de la chaleur pour rester un peu à l'ombre ce midi et dans un petit coin de la maison j'ai aperçu un papillon tout rose ???
    Je me suis vraiment demandé si c'était un véritable papillon, car c'est la première fois que j'observais cet insecte.

    Le Grand sphinx de la vigne

     

    Après une recherche sur le net j'ai découvert que ce devait être un Grand sphinx de la vigne, mais autour de la maison, il n'y a plus de vigne depuis les années 80 !!!

    Le Grand sphinx de la vigne

     

    je vais le surveiller, si je trouve un peu de temps, s'il ne prend pas son envol cette nuit pour trouver une vigne ??? 
    Il va devoir parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre les vignes du Vouvray ... 

    « Une haie de roses.Clin d’œil et amusement »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:41
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Michel,
    Il est superbe ce papillon et il est inconnu pour moi, je ne l'ai jamais vu de ma vie. Bravo pour tes photos. Passe une bonne soirée, bises Véronique
    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:47
    Maria Lina

    Bonjour Michel, oh qu'il est beau, je n'ai jamais vu de papillon rose et vert ainsi, il est magnifique, tes photos sont superbes! Bise et bon mardi tout en douceur!

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 04:43

    Bonjour très matinal Michel oh qu'il est original !!! J'ai pourtant des vignes à ma porte, jamais vue ce

    spécimen ! merci ! Doux mardi caniculaire parait-il ? bisous !

    4
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:43

    Bonjour Michel,

    Si tu n'ouvres pas de fenêtre cette nuit, le grand sphinx de la vigne sera toujours dans la maison. Et alors?  Si tu l'observes et qu'il s'envole, iras-tu à Vouvray pour le voir dans la vigne et le reconnaîtras-tu parmi ses congénères? Ce commentaire n'a aucun sens. Tes 2 photos sont admirables et c'est la première fois que je vois ce beau papillon destructeur de vigne. Tant mieux! L'alcoolisme disparaîtra!

    5
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:44

    Bonjour Michel

    Belle rencontre

    j'ai également cherché à connaître ce papillon assez spécial quand même....

    j'ai l'impression qu'il a une fâcheuse tendance à s'égarer !  Beaucoup d'internautes ont pu comme toi se trouver face à face avec lui dans des lieux pas forcément viticoles ! Sa chenille est elle aussi assez impressionnante

    merci pour ce partage

    bonne fin de semaine

    agnès

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :