• 3 Jours de Pâques en Alsace

    De retour de notre petit séjour en Alsace, je trouve un peu de temps pour vous faire découvrir un sport trop peu connu en France, mais très populaire dans les Pays Nordiques; Il s'agit de la course d'orientation. Ce sport se pratique en compétition à partir de 10 ans ( moins sur des parcours d'initiation ) et jusqu'à 75 ans et même plus.

    Je pratique ce sport depuis 1996 et ce weekend était le retour sur une compétition après une longue interruption. En ce qui nous concerne, c'est maintenant un loisir plus qu'un sport car j'attache plus d'importante au plaisir pendant l'épreuve qu'au classement final.

    Je souhaite juste vous faire découvrir le principe de la course d'orientation, car il ne s'agit pas d'une "chasse aux trésors" comme le décrivent trop souvent les reportages dans les médias. J'ai donc créé une nouvelle rubrique pour présenter les différents aspects de ce sport.Pour cet article, je vais juste vous présenter le principe de la course d'orientation.

    A l'aide d'une carte représentant le terrain dans les détails (souches, trous, ruines ...) mais aussi la pénétrabilité des forêts (la densité de la végétation qui impose votre vitesse de déplacement), nous devons trouver des balises qui sont placées sur le terrain. Ces balises sont positionnées suivant des normes bien précises en fonction des circuits pour les différentes catégories d'ages et de niveau des compétiteurs. Il faut bien entendu trouver les balises, mais l'orienteur doit choisir le meilleur itinéraire pour se rendre à la balise en fonction de son aptitude physique et de son niveau en orientation. Ensuite, il faut adapter la vitesse de son déplacement afin de pouvoir lire et mémoriser les détails de la carte et du terrain pour se situer en permanence dans la forêt. Le plus dur est donc de bien choisir le meilleur itinéraire pour aller d'une balise à une autre le plus rapidement possible.

    Voici donc en exemple, la carte du dernier jour.

    Carte de l'étape n° 3 :

    carte de l'étape n° 3

     

    Le départ se situe au niveau du triangle, et l'arrivée au niveau du double cercle. Vous devez rechercher les balises dans l'ordre (de 1 à 13). L'orienteur possède un doigt électronique pour "poinçonner" la balise lors de son passage. Une puce électronique enregistre le code de la balise. Sur le coté de la carte, nous avons la liste des balises avec leurs codes (balise 1 = code 40) et la définition du poste où se trouve la balise (balise 1 = une dépression dans le sol ). A l'arrivé, un ordinateur lit notre doigt électronique pour savoir si nous avons poinçonné les balises dans le bon ordre et surtout les bonnes balises (avec le bon code). Car sur le terrain, il y a d'autres balises qui appartiennent à d'autres circuits.

    Nous pouvons courir avec une montre GPS qui enregistre notre déplacement dans la forêt. Au retour, nous reportons notre trace sur la carte pour en tirer les enseignements sur nos choix d'itinéraires et nos erreurs. Cette montre ne permet pas de se repérer sur le terrain, elle nous sert seulement pour récupérer notre trace.

    La même carte avec ma trace :

    carte avec la trace GPS du déplacement.

    Sur cette carte, j'ai scanné le ticket de mon temps qui nous est remis lors de la lecture du doigt électronique. Nous avons le temps total de notre course et aussi les temps entre chaque balise.

    Voila pour cette première présentation de la course d'orientation. Je profiterai de mes prochaines courses (ma blessure n'est pas encore bien rétabli, mais il faut aussi composer avec l'âge ...) pour continuer à vous faire découvrir ce sport; et, pourquoi vous donner envie d'aller voir une compétition dans votre région. 

    Vous pouvez voir des photos sur le site de l'épreuve où 14 nationalités étaient représentées : Photos de la 3ème étape. (il faut cliquer sur le dossier "étape 3 Altkirch" sous le menu accueil)

    « C'est la chenille qui passe ...Dicton ou calendrier lunaire ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:15
    Maria Lina

    Oh, ça l'air tellement intéressant, merci pour ce beau partage, je ne connaissais pas! Bise et bonne soirée toute douce!

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 04:10

    Bonjour Michel ! Je ne connaissais pas par beau temps çà doit être très prenant merci  de nous initier on ne sait jamais !!!

    Bon vendredi bisous !

    3
    Vendredi 10 Avril 2015 à 08:38

    Coucou Michel,

    Merci pour la découverte de ce sport, qui comme je te l'ai dit précédemment, je ne connaissais pas. Bon maintenant je ne pourrai plus le dire.

    Très agréable en tout cas.

    Vendredi déjà et j'espère que tu vas bien, le week end
    arrive et le soleil s'invite donc tout ira bien je le souhaite.
    J'ai découvert plusieurs vidéos sur la vie à Paris dans divers endroits,
    et je vais t'en faire profiter, même si je sais que certains préfèrent leur
    province lol ! J'alternerai avec autre chose pour ne pas te souler hihi !

    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=K78WKMkTLP4

    Je te souhaite une douce fin de semaine. Merci pour tes gentilles
    visites et tes coms. Profite bien de tout avec bonne humeur.
    On se retrouve lundi.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    Ps : Je veux bien un café hi hi !!

    4
    Vendredi 10 Avril 2015 à 14:16

    bonjour,

    je ne connaissais pas du tout cette course, en fait je ne suis pas très sportive ! passe une bonne journée, véronique

    5
    Vendredi 10 Avril 2015 à 15:02

    Bonjour Michel

    eh bien maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche nous attendons la suite !

    j'ai visité un peu le site officiel, c'est vraiment une opération de grande envergure qui doit demander beaucoup de travail en amont et la liste des participants est tellement longue que ne n'ai pas réussi à en voir le bout !

    tout cela semble se faire dans le respect de l'environnement, alors je soutiens !

    vas-tu nous rapporter une médaille ?

    Merci pour ce partage, à Bientôt

    Agnès

     

     

     

    6
    Vendredi 10 Avril 2015 à 22:39

    Bonsoir,

    lorsque j'habitais Montréal j'ai connu un alsacien, il est retournée,

    car il était venu faire un stage au Québec.

    Aujourd'hui nous avons eu de la pluie, j'espère que les rayons de soleil 

    que tu m'a envoyés, me parviendront.

    Je vais revenir lire ton texte, là c'est la fin de l'après-midi et je voudrais bien souhaiter 

    un bon week end à tout le monde.

    Merci de ta gentille visite.

    Allison

     

    7
    Samedi 11 Avril 2015 à 06:46

    Bonjour Michel

    Merci beaucoup de ta visite et commentaire sur mon blog.

    Je découre le tient avec grand plaisir .

    Je ne connais pas du tout ce sport , il faut dire je ne suis pas une grande sportive wink2

    Excellent week-end à toi

    Bisous 

     

    8
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:08

    bonjour Michel....

    merci pour ta visite qui fait bien plaisir ...je conaissais ce sport pour avoir connu une personne sur les blogs qui pratiquait ce sport ...je viens de voir toutes les photos du déroulement de cette course , c'est qu'il y en a voir , ça donne bien ce que tu décris , il faut vraiment être accro a ce sport , durant 20 ans avec mon mari et mon fils nous avons pratiqué la randonnée en montagne , nous allions jusqu'aux glaiciers et nous arrêtions dans les refuges afin de bien profiter de la nature et des sommets enneigé ,c'était formidable , nous avions l'entrainement et parcourions jusqu'à 25 voir 30 km sur une journée , le plus difficile étaient pour moi les dénivelés et certains n'étaient pas triste ....mais ça valait le coup de tant marcher et de profiter de l'altitude , le plus haut que nous soyons allé ce fut 3000 mètres ,le fils allait bien plus loin avec un guide sur les glaciers ....nous avons arrêté pour faire les gros travaux nécessaire à la maison ,puis le temps est passé et voila maintenant 10 ans que nous n'avons plus refait de la randonnée , pourtant  même dans le Nord il est possible de randonner ....faire le parcours que tu décris est super et sportif mais aujourd'hui je ne ferais plus ,je n'ai plus le peps pour marcher ainsi et longtemps ,je regrette de ne plus faire ce que nous faisions  ,les années avances et nous prenons de l'âge et les nonos nous jouent des mauvais tours ....c'est beau de voir ce que tu fais , il ne faut surtout pas se perdre dans  la forêt , je ne sais pas si je serais assez maligne de parcourir sans me tromper pourtant en montagne c'est à peu près la même chose , nous nous déplaçons à l'aide de cartes afin de suivre les bons sentiers .....

    merci pour ce partage Michel ,à bientôt pour un autre parcours

    passe une bon week-end

    bises

    ghislaine

    9
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:02

    bonsoir michel,

    je suis heureuse que mes articles sur paris te plaisent. j'essaie de parler un peu de tout. je te souhaite une très bonne soirée, amitié, véronique

    10
    Samedi 11 Avril 2015 à 23:02

    Très bonne idée d'expliquer cette épreuve. C'est vrai qu'on a plutôt tendance à la présenter comme un jeu.
    Bises, Michel, et bonne soirée.

    11
    Lundi 13 Avril 2015 à 06:26

    Coucou mon gentil Michel, merci pour le partage comme toujours dans le sens de la découverte,

    Au fait merci pour le lien que tu m'as laissé dans ton com dimanche, je la regarderai plus tard, je l'ai mis dans mes favoris, merci !!!

    Une nouvelle semaine qui commence et en même
    temps le printemps qui pose ses valises pour nous
    tenir compagnie avec douceur. J'espère le même temps
    pour toi et aussi te souhaite d'avoir passé un bon week end.
    Café pour moi, et toi ?

    Je vais bien et j'espère que toi aussi.
    Certains de mes amis ont quelques soucis de santé, et
    toutes mes pensées de réconfort volent vers eux.

    Si on parlait poisson ? Chat nous changerait un peu
    les idées non ?
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=kGRYO3eDUIA
    Comique !!

    Bon lundi et prends soin de toi. Allez je file.
    Lolli

    12
    Lundi 13 Avril 2015 à 11:26

    Bonjour Michel

    C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une belle journée

    Et une agréable semaine.Je pense que tu as bien profite de ton week-end.

    Chez moi il a fait tres chaud,meme attrapé des coups de soleil

    J'ai publie un article de ma journée de dimanche (Foire dans mon village)

    Moi non plus je ne connaissais pas ce sport, mais je pense que ca ne doit pas etre facile

    Moi qui n'est pas trop le sens de l'orientation pas trop bon pour moi (lol)

    J'espère que ta blessure n 'est pas trop grave

    A bientot bisous de ta princesse Jasmine...♥

    Image du Blog nathou.centerblog.net

    13
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:18

    bonsoir michel,

    bon début de semaine, bises, véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :